SALLES À PARRAINER
Si vous désirez parrainer une de nos salles, vous n'avez qu'à cliquer ICI!
PITOU-MINOU
D'où vient le nom de la salle?
Autrefois simplement appelée la «Main », la salle a été renommée ainsi en remerciements à Pitou-Minou et Compagnons qui l’ont rénové en entier à leurs frais. Il s’agit d’une grande salle aux couleurs chaudes et accueillantes dotée de multiples perchoirs et arbres à chats. C’est la plus grande salle du refuge.
Quelle est sa vocation?
La salle Pitou-Minou est aussi affectueusement surnommée la « cour des grands » car les chats qui y vivent sont pour la plupart des chats énergiques et plutôt athlétiques. Les résidents sont tous négatifs au virus de l'immunodéficience féline (VIF) et de celui de la leucose féline (FeLV). Elle est parfaite aussi pour les chats craintifs qui ne tolèrent pas encore la proximité des humains.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 35 chats
CHESTER
D'où vient le nom de la salle?
Chester était un magnifique matou noir et blanc d’une extrême gentillesse. Malheureusement, il était porteur à la fois du virus de l'immunodéficience féline (VIF) et de celui de la leucose féline (FeLV). Il aura vécu 6 ans avec cette double sentence au-dessus de sa tête dans la salle qui porte aujourd’hui son nom. Lorsqu’il nous a quitté en 2018, les bénévoles ont proposé unanimement de nommer cette salle en sa mémoire.
Quelle est sa vocation?
Longtemps utilisée pour y mettre les chats atteints du FeLV, nous avons décidé il y a quelques années de placer tous les chats FeLV positifs en familles d’accueil. La salle Chester est maintenant la maternelle du refuge. Les jeunes chats de plus de 6 mois y sont logés. De manière générale, c’est le chaos à l’arrivée des bénévoles le matin. A l’évidence, les petits ont joué fort une partie de la nuit ! Les chats qui y vivent n’ont pas le VIF, ni le FeLV. Cette salle abrite actuellement 11 chats, dont plusieurs sont timides et non disponibles pour adoption. Ils n’ont pas de besoins particuliers sauf des visites vétérinaires de routine et beaucoup de socialisation.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 12 chats
GENTLE-BEN
D'où vient le nom de la salle?
Gentle-Ben était un adorable vieux matou tigré gris à poils longs avec un visage de dur à cuire mais d’une extrême douceur. Il était porteur du virus de l'immunodéficience féline (VIF). Il a vécu un certain temps dans la salle qui porte aujourd’hui son nom. Le doux Gentle-Ben souffrait d’une rhinotrachéite chronique qui demandait des soins quotidiens pour maintenir sa qualité de vie. Cela le rendait moins désirable pour les adoptants potentiels. Nous lui avons dit adieu à l’âge de 16 ans ce qui montre que les chats porteurs du VIF peuvent vivre vieux.
Quelle est sa vocation?
D’abord utilisée pour héberger les chats atteints du VIF, sa vocation a changé il y a quelques années. Affectueusement appelée la salle des p’tits vieux, elle accueille la majorité de nos aînés. Les chats souffrant d’insuffisance rénale y vivent aussi. Cette salle abrite actuellement 8 chats, dont plusieurs sont timides et non disponibles pour adoption. Ils mangent de la nourriture spécialisée pour les chats souffrant d’insuffisance rénale. Compte tenu de leur âge, ils bénéficient de visites vétérinaires plus fréquentes.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 10 chats
SUNSET
D'où vient le nom de la salle?
Son nom a été choisi pour honorer la mémoire d’un beau grand matou roux prénommé Sunset. Sunset était un chat dominant, n’ayant aucun intérêt pour les humains si ce n’était que pour leur habileté à donner de la nourriture humide. Comme il était combatif avec tous les nouveaux mâles qu’on essayait d’introduire dans la grande salle Pitou-Minou où il habitait à son arrivée, il a donc été relogé dans la petite salle qui porte aujourd’hui son nom. En quelques mois, les bénévoles l’ont vu se relaxer et enfin s’ouvrir aux humains au point que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient le caresser. Enfin Sunset était prêt à trouver sa famille. Avant de le mettre à l’adoption, il devait avoir une dentisterie. C’est lors du bilan préopératoire que la mauvaise nouvelle est tombée : Sunset était malade. Malgré tous les efforts des vétérinaires et des bénévoles, il n’a pas été possible de le guérir. Sunset s’est éteint à l’âge de 11 ans.
Quelle est sa vocation?
La vocation de cette salle change avec les besoins du moment. Après le décès de Sunset, elle a servi de lieu de quarantaine pour héberger de gros arrivages d’un même lieu. Par exemple, les chats provenant d'autres refuges, la saisie de chats abyssins qui nous avaient été confiés par la SPCA. Elle a servi aussi à héberger les chats négatifs au virus de l'immunodéficience féline (VIF) et de celui de la leucose féline (FeLV) devant manger de la nourriture spécialisée. Actuellement, la pièce est habitée par des chats timides ne cohabitant pas très bien avec d’autres chats.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 4 à 6 chats
CURLY
D'où vient le nom de la salle?
La salle a été nommée ainsi pour honorer la mémoire d’une minuscule chatte grise à la personnalité flamboyante. Très câline à ses heures, Curly avait une particularité : sa queue était tournée en tire-bouchon. Elle a vécu la majorité de sa vie au refuge. Elle avait plusieurs problèmes de santé qui la rendait moins attrayante pour se faire adopter. Cela ne l’empêchait pas d’être pleine de vivacité et d’être très choyée par tous les bénévoles. Curly est décédée à l’âge de 14 ans en 2019.
Quelle est sa vocation?
La salle Curly est réservée aux chats qui ne sont pas atteints du virus de l'immunodéficience féline (VIF) et ni de celui de la leucose féline (FeLV). Elle abrite actuellement 13 chats, tous très timides donc non disponibles pour adoption. Ils n’ont pas de besoins particuliers sauf des visites vétérinaires de routine et beaucoup de socialisation.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 15 chats
OVENBAKED
D'où vient le nom de la salle?
Autrefois appelée « Les Anges », la salle a été renommée « Ovenbaked » en remerciements à la compagnie québécoise Ovenbaked Tradition qui s’est chargée de la rénover entièrement à leurs frais. Ils sont nos partenaires depuis 2018 et offrent généreusement la nourriture sèche et humide aux chats du refuge qui n’ont pas de diète particulière.
Quelle est sa vocation?
La salle Ovenbaked accueille les chats atteints du virus de l'immunodéficience féline (VIF). Elle abrite actuellement 17 chats. La salle peut être divisée en deux sections. En ce moment, la plus grande partie accueille 10 chats sans besoins particuliers et la petite partie héberge les chats qui doivent recevoir une nourriture hypoallergène soit en raison d’allergies alimentaires, soit en raison d’un problème de côlon irritable. Plusieurs d’entre eux attendent leur famille pour la vie.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 20 chats
REBECCA
D'où vient le nom de la salle?
Rebecca était une magnifique chatte toute blanche, adorée de tous, qui a vécu au refuge il y a une quinzaine d’années. Elle était sujette aux infections urinaires répétitives. Elle a développé des pierres aux reins dans la dernière année de sa vie. Rebecca a laissé une forte impression sur les bénévoles de l’époque. Bien que très peu des bénévoles actuels l’ont connu, nous tenons à continuer d’honorer sa mémoire.
Quelle est sa vocation?
Tout comme plusieurs salles, sa vocation a changé au fil des ans. Longtemps utilisé pour les chats ayant des problèmes urinaires, elle accueille maintenant des chats ayant besoin d’une diète hypoallergène soit pour des problèmes d’allergies alimentaires, soit en raison d’un côlon irritable. Tous les chats qui y vivent sont négatifs au virus de l'immunodéficience féline (VIF) et de celui de la leucose féline (FeLV). Cette salle abrite actuellement 11 chats, dont plusieurs sont timides et non disponibles pour adoption.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 14 chats
PAPILLONS
D'où vient le nom de la salle?
Lorsque le refuge a emménagé dans ses lieux actuels 2n 2001, une pièce avait été faite pour les chats qui atterrissaient au refuge après avoir connus de multiples foyers. Il s’agissait de choisir un joli mot qui décrivait une situation navrante : les abandons répétitifs.
Quelle est sa vocation?
La vocation de la salle a changé à de nombreuses reprises au fil des ans. Après avoir accueillie longtemps les chats abandonnés à de multiples reprises, elle a ensuite hébergé les chats souffrant de stomatites, une maladie auto-immune qui cause une inflammation douloureuse des gencives. En ce moment, la salle est occupée par des chats ayant fait des infections urinaires ou qui ont fait un blocage urinaire dans le passé. Les chats qui y vivent sont tous négatifs au virus de l'immunodéficience féline (VIF) et de celui de la leucose féline (FeLV). Cette salle abrite actuellement 11 chats, dont plusieurs sont timides et non disponibles pour adoption. Ils mangent tous de la nourriture urinaire spécialisée et bénéficient de beaucoup de socialisation.
Quelle est sa capacité d'accueil?
Maximum 14 chats