La santé du chat errant
Comment transporter un chat blessé?
Transporter un chat blessé n’est pas une mince affaire, car un animal blessé a des réactions imprévisibles et parce que si vous ne le manipulez pas correctement, vous pouvez empirer son état. Il est important de ne pas prendre le chat brutalement ou par surprise, il pourrait devenir agressif par réflexe. La meilleure méthode est prendre une serviette éponge et de la mettre sur le chat.
Retournez la serviette pour faire en sorte que le chat se retrouve comme dans un hamac. Il pourra ainsi se débattre, mais il ne se blessera pas et vous non plus par la même occasion. Cette vidéo vous explique comment transporter un chat blessé pour l’amener chez le vétérinaire. Visionner la vidéo
Quelle est l'espérance de vie des chats sans abri?
La vie difficile des chats sans abri joue un rôle sur leur espérance de vie. Selon la SPCA de Montréal, même si des personnes les nourrissent ou leur fournissent des abris :
Une récente étude réalisée pour le compte de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) démontrait que des centaines de milliers de chats (360 000) vont à l’extérieur, mais, faute d’identification, la moitié (soit 51 %) risque de ne jamais être retrouvée! Le taux élevé de chats jamais réclamés dans les refuges et les fourrières et le trop grand nombre d’euthanasies est directement relié à cet état de fait.
Quelles sont les conséquences de la prolifération des chats errants?
Seulement 2 % des chats vivant à l'extérieur sont stérilisés. La SPCA de Montréal rapporte qu’un chat non stérilisé peut théoriquement devenir le patriarche d'une famille de 420 000 chatons en seulement 7 ans !
Selon la SPCA, il y aurait sur le territoire de l'île de Montréal entre 100 000 et 200 000 chats errants, faisant de Montréal la triste capitale des chats errants.
Au Québec seulement, on estime qu'il y a 1,6 million de chats errants, soit 2,5 % des 65 millions de chats errants dénombrés par les statistiques américaines (comprenant le Canada et les États-Unis). En 2014, the Human Society of the United States estimait qu'il y aurait plus de 50 millions de chats féraux aux États-Unis.