Les chats noirs, perpétuel mystère
Quelques statistiques au sujet des chats noirs.
Superstitions et controverse autour du chat noir.
Pourquoi autant de controverse autour du chat noir? Les différentes époques à travers l'histoire en disent long sur le statut du chat noir. Malgré le temps, certaines croyances sont tenaces dans notre société d'aujourd'hui.
Dans l’Égypte antique, le chat était vénéré et protégé. À cause de ses yeux qui brillaient dans la nuit, cette petite boule de poils à quatre pattes évoquait pour les Égyptiens le dieu du Soleil, Râ.
C’est vers le IVe siècle après J.C. que notre chat perd son statut royal pour reprendre sa place comme chasseur de vermine. La crainte du chat noir apparut dans l’Europe médiévale au XIIIe siècle, surtout en Angleterre avec la venue de la période sombre de ‘La chasse aux sorcières’.
Si des pratiques cruelles envers les chats se sont perpétuées jusqu’au milieu du XVIII° siècle, on a perçu bien avant une évolution des esprits montrant plus de sensibilité envers ces petits compagnons et même envers les chats noirs. L. Bobis cite l’exemple de « Mme de La Sablière, amie de La Fontaine, qui résolut de se défaire de sa passion des chiens en les remplaçant par des chats noirs et fut indéniablement séduite par ces animaux ».
Dans diverses régions ou pays à travers le globe, le chat peut être considéré comme un porte-bonheur : c’est le cas d’une légende en Basse-Bretagne selon laquelle tout chat noir possède toujours un poil blanc qui sert de talisman à celui qui parvient à l’arracher.
La crainte ou les superstitions au sujet du chat noir ont diminué depuis. Fort heureusement! Aujourd’hui, au Royaume-Uni, le chat noir est synonyme de porte-bonheur depuis la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo, en 1815. Une légende raconte que Napoléon, qui était très superstitieux, aurait croisé un chat noir juste avant la bataille.
Source : Internet
Des superstitions tenaces
Voir un chat noir est aujourd’hui encore considéré comme un mauvais présage, au même titre que passer sous une échelle ou renverser du sel à table.
Bien que cet animal ait été réhabilité et ait fait son entrée dans les foyers à partir du XIXe siècle, il est toujours associé à Halloween et aux sorcières des livres de contes.
Aujourd’hui, certains l'adorent et d'autres en ont peur : une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent!
Source : Gralon
Autre article intéressants sur le sujet.