Un spécialiste en comportement félin! Qu’est-ce que c’est?
Quand on a des problèmes avec notre chien, on pense tout de suite à la fameuse émission de télé ‘César’ et on contacte un éducateur canin. On sait pertinemment qu’il va nous aider, car il a des connaissances et de l’expérience. Qu’en est-il lorsqu’on a un problème avec notre chat?
Depuis que j’ai lancé mon entreprise FelineGood, je me rends compte que la population québécoise ne connait que très peu ce qu’est un spécialiste en comportements félins.
Un spécialiste en comportements peut vous aider à comprendre l’univers de votre chat et pourquoi il agit ainsi. En examinant l’environnement du chat, sa vie avec sa famille, ses comportements sains et problématiques, le spécialiste peut trouver la raison du problème. Ensuite, il monte une stratégie ou un plan d’intervention. Ceci n’est pas une formule magique… pas plus que ça ne l’est avec votre chien ou votre enfant… La balle est alors dans votre camp, et c’est à vous d’appliquer les ajustements avec constance et rigueur pour que les changements surviennent. Le spécialiste est là pour vous guider tout au long du processus.
Un spécialiste en comportements félins peut vous aider pour à peu près tous les types de problèmes : miaulement la nuit, pipi ou selles en dehors de la litière, mauvaise cohabitation entres animaux, comportements qui semblent agressifs, griffage aux mauvais endroits, manque de socialisation, préparation pour la venue d’un nouveau bébé, déménagement, phobie, stress post-traumatique, etc.
Je vous imagine vous dire encore : mais non, ça ne fonctionnera pas… un chat, ça ne change pas… et bien vous vous trompez! Un chat s’adapte incroyablement bien… et répond très bien aux interventions. Il faut enlever nos lunettes d’humains et mettre nos lunettes de chats pour comprendre ce qu’ils vivent et comment ils le vivent.
Comment faire pour savoir si le spécialiste est bon? Premièrement, le spécialiste devrait toujours vous recommander à un vétérinaire si l’origine du problème pourrait être un trouble de santé. Le spécialiste en comportement félin N’EST PAS un vétérinaire, et il ne peut pas s’avancer sur des diagnostics médicaux.
Ensuite, le spécialiste en comportement félin devrait avoir plusieurs années d’expérience avec les chats… et pas seulement avec son chat à la maison! Travail en refuge, en clinique, etc. Finalement, il devrait avoir une formation et des études (plusieurs genres existent) et il devrait avoir des témoignages de clients satisfaits, ainsi que des exemples de réussites. Voici un exemple de situation et le résultat final où 3 chats se disputaient sans arrêt.
Pour ma part, j’ai décidé de mettre à profit mes 8 années de bénévolat au Réseau Secours animal ainsi que mes études pour devenir spécialiste en comportements félins. Mon but ultime est d’amener votre chat à être à son meilleur. Si votre chat est heureux, vous le serez aussi. Et par le fait même, je garde ma mission éternelle : diminuer les euthanasies et abandons des chats au Québec et éduquer la population!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire sur ma page Facebook!
Laurence FelineGood