La stérilisation des chats

 

Elle limite les portées indésirables, contribuant ainsi à réduire la surpopulation féline. Il est difficile de placer tous les chatons. Beaucoup de chats sont abandonnés parce qu'ils ne trouvent pas de maître. Les chats errants vivent dans des conditions misérables (sous-alimentation, maladies, accidents). L'hiver, ils doivent affronter le froid.


Elle augmente l'espérance de vie de votre animal. L'animal stérilisé n'a plus besoin de se chercher de partenaire, cela implique donc moins de risques de fugues, une forte diminution des risques de bagarre (morsures et griffures qui peuvent s'infecter), des accidents routiers, du parasitage (puces, tiques) et de la contamination par des virus mortels tels que : panleucopénie, FIV (Sida du chat), leucémie féline, etc.


Les chats stérilisés n'ont plus besoin de vagabonder et de se battre pour se reproduire, ils font donc de meilleurs compagnons, plus doux et affectueux. Ils sont aussi plus propres, car ils ont plus de temps à consacrer à leur toilette.

 

Elle élimine chez le mâle le marquage urinaire. Les mâles non castrés délimitent leur territoire par des jets d'urine. 

 

Elle élimine ou diminue beaucoup le marquage par griffures. Le chat mâle ou femelle non stérilisé délimite son territoire en griffant les murs, meubles, arbres, etc.


Elle élimine chez la femelle les périodes de chaleur. Lorsqu'elles sont en chaleur les chattes sont agitées, se roulent par terre, miaulent de façon très désagréable et se frottent partout. Elles attirent les matous du quartier qui viendront uriner à votre porte. Les risques de fugues sont grands et les chattes reviennent généralement épuisées et enceintes. Si pendant cette période la chatte n'est pas couverte, les chaleurs peuvent devenir permanentes entraînant parfois une inflammation de l'utérus. En outre, les femelles ne subissent plus les variations hormonales dues à leurs périodes de chaleurs, ce qui contribuerait à rallonger leur espérance de vie.


Elle réduit le risque de cancer mammaire chez la femelle, surtout si la stérilisation s'est effectuée avant les premières chaleurs. Les chattes non stérilisées ont sept fois plus de risques de développer une tumeur mammaire et 85% de ces tumeurs sont malignes. Les risques de kystes ou de tumeurs ovariennes sont ainsi éliminés.


Elle évite tout risque de cancer de la prostate chez le mâle.


Elle prolonge la durée de vie. Les mâles et les femelles stérilisés ont une espérance de vie de 20 ans, alors que les chats non stérilisés dépassent rarement les 10 ans.

 

 

Quand faire stériliser votre chat?

Il est préférable de faire stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, vers cinq mois. Une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs ne court presque plus aucun risque de cancer des mamelles. Pour ce qui est du mâle, on devrait le faire entre cinq et sept mois, avant qu'il ne commence à marquer.

 

Comment se fait la stérilisation?

La castration (stérilisation du mâle) consiste à enlever les testicules. C'est une intervention bénigne qui se fait sous anesthésie générale. Il n'y a pas de points de suture à faire enlever. La convalescence est rapide, le chat peut retourner à la maison le jour même.

La stérilisation de la femelle est plus importante. L'opération consiste à retirer l'utérus, les trompes et les ovaires par une incision abdominale. Il y aura quelques points de suture sur son ventre rasé, qui devront être enlevés une dizaine de jours plus tard. La convalescence est un peu plus longue.

 

Si votre chat est déjà adulte, vous pouvez quand même le faire stériliser. S'il a déjà pris de mauvaises habitudes (marquage, bagarres, fugues) elles ne disparaîtront peut-être pas, mais elles seront atténuées.

 

Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de faire stériliser votre chat. Il n'en sera pas malheureux et sera plus proche de vous. Son espérance de vie sera plus longue. Mais c'est surtout en regard de notre responsabilité de limiter la prolifération des chats qu'il est important de le faire. Chaque année, des milliers de chats (50.000 dans la seule région de Montréal) sont abandonnés. Ils vivent misérablement et beaucoup moins longtemps. Plusieurs seront euthanasiés.