J’ai perdu mon animal, que faire?

 

Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement, surtout s'il ne connait pas l'environnement où il se trouve. Même si l'animal connait bien l'environnement, une telle situation est perturbante pour lui. Ce qui peut entraîner un choc émotionnel, de la peur, et éventuellement il pourrait développer des maladies, de la fièvre pouvant affecter son ouïe, sa vue, etc. Habituellement, un chat ne s'éloigne que très rarement de son domicile. S'il est blessé ou effrayé, il se cachera dans un endroit sombre à l'abri des regards.

 

Voici des conseils pour vous aider dans vos recherches.

  • Faites le tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne s'éloigne trop. 
  • À la tombée de la nuit, faites des rondes dans le quartier en appelant votre chat à haute voix pour qu'il puisse vous reconnaitre. Essayez de faire en sorte que votre parcours soit régulier sur une période d'au moins trois heures chaque soir. Les chats s'habituent rapidement à une routine. Dans la plupart des cas, votre chat risque de vous entendre dès la première soirée, mais sa peur et le choc subit l'empêcheront de venir à vous. Au fil du temps, il va se familiariser à votre appel et finira par venir à vous tout doucement. Essayer de reproduire un bruit que l'animal connait bien. Par exemple, secouer un sac de friandises pour chats. Un chat apeuré peut se cacher dans des endroits inusités. Il faut donc s'armer de patience et ne pas désespérer.
  • Imprimez des affiches, avec photos récentes et description de votre chat, ainsi qu’un numéro pour vous joindre (mais ne mettez pas votre adresse). Placez votre affiche aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...
  • Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778.

- Contactez également la SPCA. Ils vous aideront dans les démarches.

- SPCA de Montréal :  514-735-2711, poste 1, ou envoyez un courriel à perdu@spcamontreal.com

  • Inscrivez votre chat sur les sites spécialisés des chats perdus : 

Petluck

Groupe Facebook

Kijiji

Chat Perdu.org

aZoo.me

  • Informez les vétérinaires, mairies, postes de police de quartier, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants. Laissez-leur une de vos affiches. Il est toujours préférable de se rendre directement. C'est toujours plus fiable en personne que par téléphone.